Que fait un poseur de tôles pour systèmes résidentiels
(petits immeubles)?


Un poseur de tôles pour systèmes résidentiels (petits immeubles) (branche 2) est une nouvelle branche du métier actuel de tôlier qui est expressément conçue pour les individus qui installent des systèmes résidentiels de traitement de l’air et de ventilation (petits immeubles). Ceux qui exercent ce métier effectuent les tâches des tôliers dans des conditions particulières établies pour cette nouvelle branche du métier. Les tâches n’incluent pas la production, la fabrication, et le placage métallique. Le travail réalisé est assujetti aux conditions suivantes:
  • Le travail doit être effectué dans une habitation unifamiliale autonome ou dans un petit immeuble résidentiel dont la charpente est en bois, par exemple – une maison indépendante, une maison en rangée ou maison jumelée
  • L’immeuble ne doit comporter aucune aire commune chauffée ou climatisée et compter quatre étages ou moins
  • Le système de traitement de l’air ou de ventilation ne doit pas empiéter sur aucune séparation coupe-feu, et doit être :
  • Un système à faible débit dont la pression statique ne dépasse pas un pouce de colonne d’eau et dont le débit d’air maximal est de 2 000 pieds cubes par minute ou;
  • Un système à grand débit dont la pression statique ne dépasse pas trois pouces de colonne d’eau et dont le débit d’air maximal est de 2 500 pieds cubes par minute.
Quelle préparation et quelle formation sont requises?

Les apprentis qui sont actuellement inscrits au métier de Tôlier (308A) ont l’option de s’inscrire dans la nouvelle branche de poseur de tôles pour systèmes résidentiels (petits immeubles) (308R), si l’apprenti travaille uniquement dans le secteur résidentiel.

Comme le tôlier, les individus qui souhaitent faire leur entrée directement dans cette nouvelle branche du métier devraient obtenir leur diplôme d’études secondaires, avec des crédits en mathématiques, anglais et science avant d’entreprendre une formation d’apprenti de 4 500 heures et deux sessions théoriques de six semaines. Ceux qui réussissent toutes les étapes pour exercer ce nouveau métier peuvent avoir l’occasion de recevoir des crédits pour les heures complétées s’ils choisissent par la suite de s’inscrire comme apprentis tôliers. Le nombre d’heures d’expérience accordé dans ce genre de situation est déterminé en fonction de chaque cas.

Quel est ton avenir en tant que poseur de tôles pour systèmes résidentiels (petits immeubles)
?

Tu peux être impliqué dans la construction d’une nouvelle installation ou la modernisation d’une installation nécessitant le retrait de vieux équipements pouvant contenir des matières dangereuses. S’informer et suivre l’évolution des processus de récupération d’énergie et de chaleur et la technologie sera également requis. Travailler en toute sécurité et en respectant les spécifications du fabricant, les lois, règlements et codes connexes est très important au sein de ce métier.

Parmi les employeurs qui embauchent des poseurs de tôles pour systèmes résidentiels (petits immeubles), notons :
  • Entreprises spécialisées en plomberie, chauffage et climatisation
  • Entreprises spécialisées en construction
Taux de salaire
  • En général, un apprenti gagne un salaire moins élevé que les gens de métier, toutefois il a droit à une augmentation de salaire au fur et à mesure qu’il perfectionne ses compétences et son expertise 
  • Les taux de salaire pour ce nouveau métier ont été imposés par la loi et représentent un pourcentage du taux de salaire d’un compagnon d’apprentissage : 40 % pour la première période de 1 500 heures; 60 % de la seconde période de 1 500 heures et; 80 % pour la troisième période de 1 500 heures
Pose-toi la question suivante : Est-ce que le travail de poseur de tôles pour systèmes résidentiels (petits immeubles) est pour toi?

Auto-évaluation
 
Possèdes-tu une bonne dextérité manuelle, le souci de la dimension et du détail, et aimes-tu travailler avec tes outils manuels/électriques?
Oui      Non
Es-tu soucieux de la sécurité?
Oui      Non
Possèdes-tu de bonnes aptitudes analytiques et de résolution de problèmes?
Oui      Non
Es-tu capable de visualiser, lire des dessins ou créer une esquisse à main levée?
Oui      Non
Es-tu en bonne condition physique, capable de soulever, déplacer et manipuler des objets lourds?
Oui      Non
Aimerais-tu interagir avec les surveillants de chantier, les clients, les fournisseurs, les collègues et autres gens de métier pour accomplir le travail?
Oui      Non
Aimes-tu travailler au sein d’une équipe ou de façon autonome pour planifier et exécuter une tâche?
Oui      Non

Si tu as répondu Oui à la plupart des questions, une carrière en tant que
poseur de tôles pour systèmes résidentiels (petits immeubles) peut être idéale pour toi!

Tu peux également explorer d’autres carrières qui requièrent des intérêts et des compétences semblables telles que:
  • Tôlier
  • Mécanicien en réfrigération et de climatiseurs
  • Dessinateur
  • Mécanicien de chantier de construction

Wildcard SSL Certificates