Que fait un cuisinier d’institution?

Un cuisinier d’institution prépare des aliments de qualité selon les exigences budgétaires en utilisant des méthodes de cuisson en grandes quantités selon des modes de cuisson classique, de cuisson-refroidissement ou de cuisson-congélation. Il répond aux besoins alimentaires individuels, incluant les exigences d’ordre médical et religieux et les préférences ethniques. Il utilise des recettes approuvées, de bons ingrédients, et de l’équipement spécialisé pour réaliser des techniques de modification lors de la préparation des aliments afin d’obtenir les textures prescrites ou recommandées. Lors de la préparation des aliments et breuvages, il tient compte des diètes thérapeutiques normales et prescrites, de la modification des textures, et de la viscosité des liquides. Le cuisinier d’institution peut travailler dans une maison de soins de longue durée, une résidence pour personnes âgées, un hôpital, un centre de jour, une cafétéria d’école, un établissement correctionnel ou au sein d’une entreprise.

Compétences professionnelles, intérêts et valeurs
  • Planifier les tâches nécessaires pour répondre aux exigences de production en respectant des coûts spécifiques
  • Organiser les ressources (humaines et matérielles) en respectant les échéanciers afin de créer un ou des produit(s)
  • Faire des calculs et utiliser des formules pour préparer les fonds, les soupes, les sauces, les fruits de mer, la viande et volaille, les fruits, les légumes, les amidons, les grains, les salades, les vinaigrettes, les œufs, les produits laitiers, les produits de boulangerie-pâtisserie, la pâte à tarte, les desserts, les sandwiches, et les hors-d’œuvre
  • Travailler avec les diététistes, les clients ou les cadres supérieurs pour planifier les repas
  • Embaucher, superviser et former le personnel de la cuisine
  • Effectuer les tâches de l’emploi avec attention et créativité
Quelle préparation et quelle formation sont requises?

Avant d’entreprendre une formation d’apprenti afin de devenir cuisinier d’institution, tu dois avoir obtenu ton diplôme d’études secondaires, avec des crédits en mathématiques et en anglais. Les placements d’éducation coopérative liés à l’emploi, les programmes scolaires connexes ou les cours représentent également des atouts. Tu devras compléter une formation d’apprenti de 3 600 heures de formation en milieu de travail pour devenir cuisinier d’institution, ainsi que 360 heures de formation théorique.
Si tu fréquentes actuellement l’école secondaire, tu peux bénéficier de l’inscription dans un programme Majeure haute spécialisation en hôtellerie et tourisme. Pour obtenir de plus amples renseignements, tu peux visiter le lien suivant :

Quel est ton avenir en tant que cuisinier d’institution?

La plupart des cuisiniers d’institution travaillent à temps plein, quoique certains employés travaillent à temps partiel durant la journée, la soirée ou les fins de semaine, incluant les congés fériés. Les heures peuvent être longues et irrégulières. En général, les cuisiniers d’institution débutent comme apprentis, et deviennent des cuisiniers à la chaîne, et deviennent ensuite des cuisiniers d’institution subalternes lorsqu’ils ont perfectionné leurs compétences. Les cuisiniers qui supervisent les autres cuisiniers dans des entreprises de plus grande envergure sont des chefs. Les cuisiniers d’institution sont embauchés par des: 
  • maisons de soins de longue durée
  • résidences pour personnes âgées
  • hôpitaux
  • centres de jour
  • cafétérias d’écoles
  • établissements correctionnels
Taux de salaire 
  • En général, un apprenti gagne un salaire moins élevé que celui d’un cuisinier d’institution hautement qualifié, et peut gagner aussi peu que le salaire minimum au début de sa carrière
  • Ce taux augmente progressivement au fur et à mesure qu’il perfectionne ses compétences et améliore ses capacités
  • Un cuisinier d’institution expérimenté et qualifié peut gagner un salaire de 30 000 $ à 70 000 $ par année, selon l’employeur. Un cuisinier qui est propriétaire ou copropriétaire d’un restaurant peut gagner plus
Auto-évaluation

Pose-toi la question suivante : Est-ce que le travail de cuisinier d’institution est pour toi?
 
Est-ce que ça t’ennuie de travailler dans un environnement pouvant être chaud, humide et mouvementé?
Oui          Non
Est-ce que tu peux te tenir debout pour de longues périodes de temps à faire des tâches répétitives et à soulever des chaudrons très lourds?
Oui          Non
 Est-ce que ça t’ennuie de travailler en soirée, pendant les fins de semaines et les congés?
Oui          Non
 Est-ce que tu aimes maintenir et assurer des normes de qualité dans ton travail?
Oui          Non
 Est-ce que tu aimes rechercher, créer et expérimenter avec les aliments?
Oui          Non
 Est-ce que tu as les capacités de travailler avec des nombres et faire des calculs?
Oui          Non
 Est-ce que tu aimes travailler de tes mains en utilisant une variété de techniques et d’équipements pour préparer les aliments?
Oui          Non

Si tu as répondu Oui à la plupart des questions, une carrière en tant que cuisinier d’institution peut être idéale pour toi!

Tu peux également explorer d’autres carrières qui requièrent des intérêts et des compétences semblables telles que:
  • Boulanger-pâtissier
  • Cuisinier
  • Cuisinier de casse-croûte
  • Gérant de restaurant

Wildcard SSL Certificates