Que fait un technicien de service des camions à remorque?
Le technicien de service des camions à remorque fait le service, répare, fait la remise en état, détermine le problème et inspecte les camions à remorque et leurs divers systèmes et composants connexes.
Compétences professionnelles, intérêts et valeurs
-
Examiner les ordres de travail et discuter avec le superviseur au sujet du travail à être effectué
-
Inspecter, déterminer et réparer les systèmes électriques, les assemblages du train d’atterrissage et les roues, les moyeux et les essieux, le système d’admission d’air et les circuits auxiliaires, le système de freinage, les systèmes de chauffage et de réfrigération ainsi que les appareils de ventilation et les systèmes hydrauliques
-
Utiliser les outils à main et divers équipements spécialisés de diagnostic pour déterminer, isoler et réparer les failles
-
Mettre à l’essai et ajuster les systèmes réparés selon les spécifications de rendement des fabricants
-
Effectuer le service d’entretien prévu
-
Aviser les clients du travail effectué, de la condition générale de la remorque et du travail à effectuer à l’avenir
-
Communiquer de façon efficace avec les compagnons de travail, les clients et les directeurs de service
-
Lire et interpréter les manuels d’utilisation du propriétaire/de l’utilisateur/du fabricant et les spécifications de service
-
Se tenir à la fine pointe de la technologie et faire la mise à jour des compétences requises
Quelle préparation et quelle formation sont requises?
Pour devenir un technicien de service des camions à remorque, tu devras compléter une 12e année ou l’équivalent, avec des cours en mathématiques, en anglais et des sujets connexes tels que des programmes techniques à l’école, des programmes d’études coopératives ou le programme PAJO ( Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario). Tous ces programmes sont un grand atout. Tu devras compléter un apprentissage de 4000 heures par le biais de formation en cours d’emploi et de formation théorique en classe. Tu peux compléter ta formation scolaire à un collège communautaire tel que le Collège Centennial.
Quel est ton avenir en tant que technicien de service des camions à remorque
La plupart des techniciens de service des camions à remorque travaillent à temps plein, 40 heures par semaine avec un seul employeur. Certains travaillent dans des postes mobiles. Cet emploi implique le fait d’être exposé à des polluants tels que le bruit, les liquides, les fumées et les odeurs et il y a également un risque de blessures en raison du travail près de très gros équipement. On s’attend à ce que les emplois dans ce métier croissent aussi vite que la moyenne pour tous les emplois d’ici l’an 2007 car plusieurs personnes chevronnées prennent leur retraite. Les employeurs qui embauchent les techniciens de service des camions à remorque comprennent :
-
Les fabricants de remorques
-
Les garages, les installations de réparations et de ventes
-
Les compagnies de transport, d’autobus et de camionnage appartenues par des propriétaires privés, des municipalités et la province
Vérifie les articles d’histoires de réussite à Bryant Trailer Service Inc. à Brampton, Ontario pour des renseignements additionnels au sujet de cet emploi.
Taux de salaire
-
Les apprentis gagnent généralement moins que les mécaniciens chevronnés
-
Au fur et à mesure que les compétences et la productivité augmentent, les salaires augmentent également
-
Les techniciens de service des camions à remorque gagnent entre 16 $ et 28 $/h
Auto-évaluation
Pose-toi la question suivante : Est-ce que le travail en tant que technicien de services des camions à remorque est pour toi?
Si tu as répondu ‘Oui’ à la plupart de ces questions, une carrière en tant que technicien de services de camions à remorque est peut-être idéale pour toi!
Tu peux également explorer d’autres carrières qui requièrent des intérêts et des compétences semblables telles que:
-
Mécanicien de véhicules automobiles
-
Techniciens de transmission
-
Mécaniciens de camions et d’autobus interurbains