Que fait un mécanicien de machines à emballer?
Le mécanicien de machines à emballer installe généralement les lignes de conditionnement et d’emballage pour s’efforcer de respecter les divers produits, les dimensions de l’emballage et les volumes de production. Il répare, ajuste et entretient également cet équipement.
 
Compétences professionnelles, intérêts et valeurs
  • Utiliser les outils à main et de précision pour installer différents genres de lignes de conditionnement et d’emballage
  • Lire des diagrammes et les interpréter afin d’assurer l’installation appropriée de l’équipement
  • Observer l’équipement en opération et faire le dépannage des problèmes
  • Faire les ajustements aux guides, aux courroies, aux vitesses de transporteur ainsi que propulser et transférer les mécanismes
  • Apprendre au sujet des notions préliminaires de l’emballage ainsi qu’au sujet des régulateurs électroniques, hydrauliques, pneumatiques, robotiques, de soudage et des automates programmables
  • Nettoyer et lubrifier les composants de la machine
  • Établir une liaison avec d’autres membres du personnel au sujet des problèmes et des questions complexes électriques ou mécaniques
  • Rester à la hauteur des exigences de production
  • Respecter les règlements de sécurité et sanitaires de la compagnie
  • Communiquer avec les compagnons de travail et le personnel de niveau supérieur
Quelle préparation et quelle formation sont requises?
Afin d’avoir un contrat d’apprentissage en Ontario, tu dois avoir au moins 16 ans et avoir complété ta 12e année ou l’équivalent. Des cours au palier secondaire en anglais, en mathématiques ou en sciences seraient très utiles et une inscription à l’éducation coopérative dans ce domaine serait un très grand atout. L’apprentissage comprend
8 000 heures et comprend de la formation théorique en classe et de la formation en cours d’emploi.
 
Quel est ton avenir en tant que mécanicien de machines à emballer?
 Le travail dans ce métier varie selon le produit fabriqué, le processus et la machinerie utilisés et l’utilité du produit. L’usage de la technologie automatisée, les microprocesseurs et les automates programmables sont en augmentation constante. La plupart des mécaniciens de machines à emballer travaillent à temps plein dans un environnement de fabrication. Un mécanicien de machines à emballer peut poursuivre son éducation et sa formation pour devenir un technicien et travailler à développer ou modifier des conceptions avec des ingénieurs d’usine.
 
Taux de salaire
Le taux de salaire dans ce domaine varie selon la grandeur et la complexité de la compagnie de fabrication et de ses exigences; les salaires se situent entre 17 $ et 22 $/h souvent avec du temps supplémentaire et des avantages sociaux.
 
Auto-évaluation
Pose-toi la question suivante : Est-ce que le travail de mécanicien de machines à emballer est pour toi?
 Est-ce que tu aimes travailler avec des outils et avec de la machinerie?
Oui          Non
 Est-ce que tes compétences en lecture, écriture, analyse et résolution de problèmes sont bonnes?
Oui          Non
 Est-ce que tu peux planifier, organiser tes tâches, gérer ton temps efficacement, mettre sur pied et garder la production en marche selon un horaire?
Oui          Non
 Est-ce que tu es capable de te pencher, t’étirer, t’accroupir, te tenir debout, transporter et soulever des poids jusqu’à 30 lbs?
Oui          Non
 Est-ce que tu es intéressé à accroître tes connaissances en usinage, en composants électriques, en hydraulique et pneumatique et en soudure?
Oui          Non
 Est-ce que tu aimes travailler dans une atmosphère où il y a de l’action et où tu dois interagir avec tes compagnons de travail et le personnel supérieur?
Oui          Non

Si tu as répondu ‘Oui’ à la plupart des questions, une carrière en tant que mécanicien de machines à emballer peut être idéale pour toi!
Tu peux également explorer d’autres carrières qui requièrent des intérêts et des compétences semblables telles que :
  • Électricien
  • Mécanicien-monteur d’entretien industriel
  • Soudeur-monteur
  • Technicien électronique
  • Mécanicien d’instruments

Wildcard SSL Certificates