Que fait un jointoyeur et plâtrier?
Le jointoyeur et plâtrier met les touches finales aux lattes, au plâtre et aux cloisons sèches. Les cloisons sèches viennent en feuilles mais elles doivent être lisses donc le jointoyeur et plâtrier applique un ruban et du plâtre sur les joints. Si le bâtiment est en lattes et plâtre, le jointoyeur et plâtrier applique du plâtre pour couvrir les lattes.

Compétences professionnelles, intérêts et valeurs 
  • finir et installer les feuilles de cloisons sèches et divers genres de plafonds
  • remplir les joints, couvrir les têtes de clous, les trous et les fissures avec de la pâte à joints en utilisant une truelle et un couteau à grosse lame.
  • mettre du ruban sur les joints en utilisant une machine rubaneuse et encastrer le ruban avec la pâte à joints
  • mélanger les ingrédients de plâtre; appliquer, niveler et lisser les matériaux en utilisant des truelles, des aplanissoirs, des brosses et l’outillage de pistolage
  • appliquer la finition, atomiser le matériel acoustique ou le fini texturé sur les murs et les plafonds
  • maintenir et restaurer le plâtre et d’autres matériels semblables
  • mouler et installer les panneaux, les corniches et la finition de plâtre ornemental; finir les coins et les angles
  • appliquer le stucco comme imperméabilisant ou à des fins décoratives
  • compléter la documentation de travail telles que les feuilles de temps, les autorisations de travail de façon claire et précise selon les normes de la compagnie
  • communiquer avec les clients, les compagnons de travail, les superviseurs et le personnel de d’autres métiers
Quelle préparation et quelle formation sont requises?
Un jointoyeur et plâtrier est une personne de métier accrédité volontaire qui signifie qu’il ne requiert pas un certificat d’apprentissage valable pour travailler dans ce métier. Cependant, une formation en apprentissage peut être disponible avec divers employeurs et c’est recommandé.
 
Une 12e année peut être requise par les employeurs et les syndicats bien qu’une 8e année soit l’exigence légale minimum requise pour être apprenti dans ce métier. Il faut avoir complété 6400 heures d’apprentissage comprenant de la formation en cours d’emploi et de la formation en classe. La composante de formation en classe comprendra 2 blocs de dix semaines d’école pour un total de 600 heures en classe. C’est un métier du Programme interprovincial du Sceau rouge! 

Quel est ton avenir en tant que jointoyeur et plâtrier? 
Les jointoyeurs et plâtriers sont embauchés dans le secteur de la construction. Ils peuvent travailler d’un projet à l’autre ou être embauchés par une compagnie de construction. Les jointoyeurs et plâtriers peuvent travailler à l’intérieur ou à l’extérieur et ils doivent se pencher, se tenir debout, soulever et transporter des objets lourds. Ils peuvent être exposés à une variété de niveaux élevés de poussière et à des matières dangereuses. Le travail est sous réserve des changements de saisons – il diminue quelque peu entre septembre et février. Les jointoyeurs et plâtriers travaillent généralement des semaines de 35-40 heures, souvent en quarts de travail et doivent pouvoir se rendre où le travail est disponible. Plusieurs jointoyeurs et plâtriers travaillent à leur propre compte.
 
Les petites, moyennes et grosses compagnies, syndicalisées ou non, embauchent les jointoyeurs et plâtriers pour plusieurs projets dans des régions résidentielles, commerciales ou industrielles. Il y a une pénurie de jointoyeurs et plâtriers dans plusieurs parties de l’Ontario et les emplois dans ce domaine sont appelés à croître plus rapidement que la moyenne des autres emplois d’ici l’année 2007 en raison des tendances dans les logements, la construction commerciale et industrielle. En raison également du vieillissement de la population active, ce domaine connaîtra de nombreuses retraites au cours des prochaines années. Les compétences apprises dans ce métier peuvent être transférables aux métiers de charpenterie, de pose de carreaux et de revêtement de planchers.
Tu peux trouver des possibilités d’emploi avec :
  • constructeurs résidentiels et commerciaux
  • contracteurs de plâtrage, placoplâtre ou lattage
  • travailleurs indépendants
  • cheminement de carrière de contremaître ou d’inspecteur
  • travail dans des emplois connexes (voir ci-dessous)
Pour de plus amples renseignements, vérifie les associations et les écoles suivantes pour de la formation :
·         Toronto Interior Finishing Systems Training Centre : www.ifstc.com
·         Carpenters District Council of Ontario: www.carpentersdc.com
Visite le site Web du Conseil régional du Centre de l’Ontario des charpentiers, jointoyeurs de panneaux muraux et travailleurs assimilés à www.corcc.com pour des renseignements additionnels.

Taux de salaire
Le taux de salaire dans ce domaine varie de 16 $/h pour un débutant à 30 $/h pour un jointoyeur et plâtrier parfaitement compétent.
 
Auto-évaluation
Pose-toi la question suivante : Est-ce que le travail de jointoyeur et plâtrier est pour toi?
 Est-ce que tu as une bonne coordination œil-main et est-ce que tu aimes travailler avec différents genres d’outils à main?
Oui          Non
 Est-ce que tu aimes travailler à l’extérieur si nécessaire, dans une variété de températures?
Oui          Non
 Est-ce que tu as des talents artistiques et que tu portes attention aux détails?
Oui          Non
 Est-ce que tu peux te pencher, t’étirer, t’agenouiller, te tenir debout pour de longues périodes de temps, soulever et transporter jusqu’à 30 lbs en poids si nécessaire?
Oui          Non
 Est-ce que tu peux travailler en fin de semaine ou en soirée et voyager pour assumer une tâche?
Oui          Non
 Est-ce que tu peux travailler de façon indépendante ou en groupe pour accomplir une tâche?
Oui          Non

Si tu as répondu ‘Oui’ à la plupart des questions, une carrière en tant que jointoyeur et plâtrier peut être idéale pour toi!
Tu peux également explorer d’autres carrières qui requièrent des intérêts et des compétences semblables telles que :
  • briqueteur/maçon
  • charpentier-menuisier
  • poseur de panneaux muraux secs, de carreaux acoustiques et de lattes
  • spécialiste en isolation thermique
  • poseurs de revêtement de plancher
  • peintres et décorateurs
  • couvreurs et poseurs de bardeaux
  • tôlier
  • poseurs de tuiles

Wildcard SSL Certificates